Actions et Partenariats

Le Club Gagnants, c’est aussi le partenariat sur des projets d’ordre culturel ou en lien avec le rayonnement régional, voire des projets d’envergure internationale, la participation à des comités de pilotage ou à des ateliers de networking.

Accompagner des projets d’excellence territoriale

350 ans de la Citadelle de Lille en 2018

Tout au long de l’année le Club Gagnants s’est impliqué aux côtés du Corps de Réaction Rapide France (CRRFR) dans l’organisation du programme de festivités 2018, à l’occasion des 350 ans de la pose de première pierre par Vauban. Cycle de 3 conférences entre avril et mai (Les fortifications et les sièges à travers les âges, des oppida à Sarajevo – Le contexte géo-historique de Lille : l’évolution des fortifications à Lille jusqu’en 1914 – La guerre de siège : une économie de la violence.), Festival de musique militaire du mois le 25 Mai et Course de la Citadelle le dimanche 24 juin.

Palais des Beaux-Arts : opération de restauration pour les plans-reliefs

Le département des plans-reliefs est en travaux, 20 ans après son installation à Lille.
Le club Gagnants est partenaire de la rénovation du plan relief de Lille dans le cadre d’un échange lors de la Soirée accueil des cadres 2017.

Lille Capitale Mondiale du Design 2020

Le club Gagnants a soutenu officiellement la candidature auprès de la World Design Organisation. Depuis l’annonce officielle de la désignation comme capitale mondiale, le club Gagnants est aux côtés du Club d’entreprises de Lille design dans le «faire-savoir».

Projet LUC 2020

Depuis 2016, le Club Gagnants accompagne le LUC dans sa réflexion stratégique et ses nouvelles orientations, et ce dans le cadre de son déménagement sur Lomme (zone du Grand But), où une nouvelle page de son histoire est en train de s’écrire. Le Club Gagnants a également soutenu le dossier d’aide financière auprès du Fonds de Dotation d’Entreprises & Cités. Aide accordée en ce début d’année 2018.

Festival Séries Mania 2018

Le Club Gagnants s’est immédiatement investi aux côtés des organisateurs du festival en les invitant à venir rencontrer les membres du club le 20 Mars dernier. Le club s’est également investi, via les membres du Conseil d’Administration, au dîner de gala organisé le 20 mai dernier à la CCI.

Actions de co-pilotage de projet

Centre d’Innovation Sociale et Sociétale de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil

Le Club Gagnants participe au comité de pilotage du futur Centre d’innovation sociétale au sein de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil, en lien avec le World Economic Forum (Forum Davos). Cette expérience unique au monde devrait représenter un formidable coup de projecteur pour notre région et une formidable opportunité.

Voyage à Londres avec LinkLille

Le Club Gagnants partenaire du Comité Grand Lille pour l’organisation du voyage à Londres « LINKLILLE » dans le cadre du Brexit, a su mobiliser ses membres qui ont œuvré à la réussite de ce voyage de par leur présence ou par leur participation financière (Caisse d’Epargne Hauts-de-France, Humanis, Meert). Merci à eux car la réussite a été totale, avec près de 500 participants :

  • 250 « nordistes » issus des univers économiques, politiques, académiques, publics, associatifs, culturels,…
  • 250 britanniques inscrits (plus de 1 000 personnes invitées)
  • 1 partenariat signé avec la ville de Londres (London partners)
  • 130 questionnaires renseignés
  • 84% de satisfaction – 66% disent vouloir réactiver leurs contacts
  • 98% des nordistes se disent « en mesure de faire la promotion des HdeF après cette journée »
  • Couverture presse audio-visuelle significative : 35 journalistes présents.Plus de 30 articles de presse nationale et internationale. Près de 10 reportages tv / radio
  • Partenariat public privé (25 partenaires impliqués); Staff de 50 personnes le jour J !
  • Mobilisation de l’ambassade de France, de Business France
  • 10 étudiants de l’Edhec; 420 gaufres; 45 litres de bière; 90 bouteilles de champagne; 14 kg de fromage…
  • Budget 120 K€ financé par : 1/3 participants; 1/3 collectivités et 1/3 partenaires privés.

Ethic Start-Up Challenge

Le Club Gagnants et Humanis , associés à l’Université Catholique de Lille, ont décidé d’aider de jeunes étudiants de FGES (Faculté de Gestion, Economie et Sciences), pour leur projet « Ethicstart-up challenge » dans le cadre de la course croisière de l’EDHEC qui a eu lieu du 20 au 28 Avril à Brest, et pour laquelle ils se sont classés 1er de leur catégorie et 10e au général sur plus de 200 voiliers.
L’idée co-créee ensemble, est de mettre en avant chaque année , une start-up des Hauts-de-France spécialisée dans le domaine de l’environnement et de l’éthique, par l’intermédiaire d’un comité de sélection qui sera composé d’entreprises.
Pour cette édition 0, c’est la société UNEOLE, (éoliennes individuelles) élue espoir de la RSE lors des trophées de l’économie responsable du Réseau Alliance, et mise à l’honneur le mois dernier sur TF1, qui a été retenue.
Aux dernières nouvelles le voilier vient de terminer 1er de sa catégorie .Bravo à Louise de Poix sa présidente et à tout l’équipage.

Networking et Lobbying

  • Rencontrer tous les acteurs et d’impliquer dans les réflexions et actions territoriales
  • Réalisation du portrait identitaire de la région
    Participation à des ateliers avec le Comité Régional de Tourisme des Hauts de France pour la réalisation de ce portrait.
  • Réalisation du portrait identitaire de la MEL
    Participation à des ateliers avec la MEL pour la réalisation de ce portrait.