N° 523 - Lundi 20 Février 2012

 Pour télécharger la lettre au format Word, cliquez ici

 Exclusifgagnants par Bertrand Sérieyx

La réindustrialisation figure dans les programmes de tous les principaux candidats à l’élection présidentielle d’avril prochain. Dans ce domaine, le Nord-Pas de Calais dispose d’une légitimité particulière : pour sa tradition industrielle, mais aussi et surtout pour son expérience de la reconversion par l’innovation. Réindustrialiser, en effet, ne signifie pas revenir en arrière, mais tout le contraire : s’il est essentiel de promouvoir l’industrie, ce n’est pas tant pour recréer les emplois d’hier que pour inventer ceux de demain. Car c’est bien dans l’environnement immédiat du geste industriel que naissent le plus souvent les innovations. La réindustrialisation dont il est question n’est pas une reconquête du terrain perdu sur les services ; c’est une politique de développement active qui bénéficie à tous les secteurs.
Le mot « industrie », longtemps si connoté, recouvre une réalité économique et des métiers extrêmement divers : des grandes entreprises, des PME, des métiers intellectuels, des métiers techniques, et des domaines aussi variés que l’alimentation, la santé, les biotechnologies, la mode, le nautisme, tout autant que la métallurgie, la mécanique, le textile, la chimie… C’est un ensemble de secteurs porteurs en pleine expansion, qui offrent notamment aux jeunes des opportunités de carrière passionnantes et très éloignées des clichés.
Les acteurs de l’industrie régionale se mobilisent pour promouvoir cette image renouvelée. Le 15 mars, le GFI Nord-Pas de Calais réunit à la Cité des Echanges le préfet, le recteur, le Medef et la CCI pour inaugurer la seconde Semaine de l’Industrie, événement national qui sera l’occasion de nombreuses réalisations de terrain dans le Nord-Pas de Calais dont le programme sera présenté lors de cette soirée. Le lendemain, 16 mars, jour symbolique de la clôture des candidatures à l’élection présidentielle, la CCI Région Nord de France organise dans ses murs, en partenariat avec le GFI, une matinée sur le thème « Votons Industrie ». L’objectif est de parvenir, avec les entrepreneurs présents, à réunir 500 signatures autour de 10 propositions pour l’avenir de l’industrie nordiste. Le 23 mars, le GFI retrouve, comme l’année passée, la Société Industrielle du Nord de la France, pour la remise annuelle des Trophées de l’Industrie à la Cité des Echanges. Les fédérations industrielles, les pôles professionnels, les écoles et les laboratoires viendront célébrer les entreprises industrielles régionales les plus prometteuses, les plus innovantes, les plus créatrices de valeur de l’année.
A côté de ces signaux forts, les représentants de l’industrie régionale poursuivent leur action de fond, avec notamment la tenue le 23 février à la Cité des Echanges du premier d’une série de séminaires imaginés par le GFI et le Conseil régional, et dont la finalité est de réunir des acteurs et des experts d’un marché pour en dégager les enjeux d’avenir. Cette première réunion abordera le thème de la mobilité et de l’autoroute intelligente.
Dans les semaines qui viennent, il ne manquera donc pas d’occasions de se faire une idée précise de ce que « réindustrialiser » peut signifier concrètement, au-delà des promesses politiques.
 
Ils/Elles font parlerdu Nord
Les victoires de musique classique. Vainqueur dans la catégorie "Révélation soliste instrumental de l’année", Thomas Leleu, 23 ans, est soliste au sein de l’orchestre philarmonique de l'opéra de Marseille où il a été nommé sur concours à l’âge de 19 ans. Né à Lille en 1983, il s’est d'abord initié au tuba avec son père. Il était le premier tubiste à être nommé dans l’histoire des Victoires de la musique classique. Il succède à son frère, trompettiste, qui a remporté une victoire de la musique classique il y a trois ans.

Archives

Retrouvez nos archives des Lundi Matin Gagnants


        

Retour à l'accueil  |  Présentation du club  |  Actualités  |  Témoignages  |  Espace membre  |  Liens utiles  |  Presse  |  Contact
Le Club Gagnants est une association de loi 1901 ayant pour objet la promotion et la valorisation de la région Nord - Pas de Calais
© Club Gagnants 2007 - Mentions légales - Crédits photo : Sam BELLET - Conception du site : DPI & Cominout