Nos commissions

Commission
Accueil des Cadres
Commission
Ecoles et Universités
Commission
Grands Projets
Commission
Coup de Cœur
Commission
Communication

Commission Accueil des Cadres

Depuis 2007, la Commission Accueil des Cadres organise la Soirée d’accueil des cadres, à destination des cadres, des dirigeants et de leurs familles, arrivés dans la région depuis moins d’un an.

C’est un événement unique en France qui contribue au rayonnement de la région Hauts-de-France, territoire de convivialité et d’accueil.
Organisée dans des lieux prestigieux tels que le Palais des Beaux-Arts de Lille ou le Grand Hall de la Chambre de Commerce et réunissant plus de 450 personnes chaque année, cette soirée permet aux nouveaux arrivants de se sentir bien accueillis et de nouer de nombreux contacts.

Depuis 2017 un programme d’animation post-soirée a été mis en place ; « Les 4 saisons du Club Gagnants », permettant à ceux qui le souhaitent de se retrouver pour divers événements, visites, sorties, ou spectacles…

Exceptionnellement il n’y aura pas de Soirée Accueil des Cadres en 2018, mais un évènement plus important en 2019 ! En effet, dans une optique d’attractivité et de rayonnement de la région, les membres de la Commission étudient, en partenariat avec le Comité Grand Lille, Fonds de Dotation d’Entreprises et Cités, Nord France Invest, Ch’tribu, et Lille’s Agency, la mutualisation des évènements porteurs d’images positives, et la notion d’ambassadeurs à travers le monde.

Commission Ecoles et Universités

Animée par une dizaine de cadres et chefs d’entreprises, membres du Club Gagnants, cette commission va à la rencontre des étudiants des grandes écoles et universités de la métropole lilloise, de Douai et Valenciennes.
L’objectif est de les informer du potentiel et de la richesse économique de la région, et de les inciter à rester en région à la fin de leurs études. Ou, s’ils choisissent de rejoindre leur région d’origine ou de s’expatrier, de devenir les ambassadeurs des Hauts de France.
En effet, peu d’entre eux ont conscience des possibilités d’emplois qui s’offrent à eux !

Commission Grands Projets

Cette commission œuvre à la mise en place d’un grand projet destiné à faire rayonner les Hauts-de-France et la métropole lilloise. Fidèle à l’objectif du Club Gagnants, elle vise à améliorer l’attractivité de notre région.

  • Le premier projet marquant a été dans les années 1990, la rénovation de la Vieille Bourse, place du Théâtre à Lille, acte fondateur du Club Gagnants,
  • Puis de 2007 à 2013, à la mise en place de navettes fluviales sur la Deûle (d’Haubourdin à Quesnoy-sur-Deûle), à l’instar de grandes villes françaises qui se sont toutes «réappropriées l’eau» (Strasbourg, Lyon, Nantes et Bordeaux). Ce projet a été remis en son temps à la MEL.
  • Dans la lignée des navettes fluviales, la commission réfléchit depuis 2016, à l’idéation et à la communication autour du « Plan bleu » de la métropole lilloise, par la réalisation d’un film de prospective et de projection futuriste. Intitulé « Reconquête de l’eau dans la métropole rêvée verte et bleue », cette démarche a pour objectif de créer un consensus, une prise de conscience autour de l’eau, afin de donner une cohérence et une vision d’ensemble du « Plan bleu» (des jardins Mozaïc d’Haubourdin jusqu’à Wambrechies et de Wambrechies à l’avenue du peuple belge).

Une grande métropole, qui plus est, portant un vocable d’eau (insula, isla), ne peut se dispenser de se réapproprier l’eau. Toutes les grandes métropoles européennes et françaises l’ont fait : Milan, Turin, Bruxelles, Gand, Nantes, Strasbourg, Lyon, Nantes, Bordeaux…
A ce titre, la candidature de Lille capitale mondiale du design en 2020, et le projet Canal Seine-Nord (2020-2040) seront sans doute une opportunité à saisir.

Commission Coup de Cœur

Avoir un coup de cœur en arrivant dans la région, telle est l’ambition de cette commission !
Il s’agit de faire en sorte que la première arrivée à Lille, point d’entrée de la région, par n’importe quelle voie d’accès, soit positive, marquante, et déclenche ce fameux « coup de cœur ».
Depuis plusieurs années, les membres de la commission travaillent et collaborent avec un duo d’artistes à la finalisation du projet «Lille Avant g’Art » consistant en la réalisation d’une «galerie d’art à ciel ouvert» installée de part et d’autres des voies de chemin de fer, sur 2km en amont des gares TGV Lille Europe et Lille Flandres.
Pour cela, des œuvres très diverses, pérennes ou éphémères, parfois monumentales, seront installées de part et d’autres des voies. Ce sera la première vision d’un visiteur se rendant à Lille.
Un catalogue d’œuvres sera soumis aux divers mécènes (entreprises, collectivités, particuliers…).
Ce projet unique en France a retenu toute l’attention de la direction générale de la SNCF.

Commission Communication

Son objet est de trouver des solutions et/ou outils pouvant faciliter la circulation de l’information entre nos entreprises, nos collectivités, et de faire connaitre le Club Gagnants au plus grand nombre.
Elle a mis en place en février 2016 le site www.agenda-gagnants.com, plateforme de planification d’événements BtoB, permettant de planifier les événements d’entreprise et de réduire ainsi le nombre d’événements programmés au même moment. Charge aux entreprises et collectivités de se saisir de ce bel outil et de le faire vivre.

Depuis avril 2018 elle participe à la Création du challenge Ethic Start-up.
Ce challenge co-crée avec Humanis et l’association de voile SAIL FGES (Faculté de Gestion, Economie et Sciences de l’Université catholique de Lille) a pour objectif de mettre en valeur chaque année une start-up régionale, spécialisée dans le domaine de l’environnement et/ou de l’éthique, et ce dans le cadre de la course croisière de l’EDHEC. Cette opération sera l’occasion pour les partenaires et sponsors de découvrir et de se rapprocher de nombreuses startups du territoire Hauts-de-France, de découvrir et de se rapprocher d’étudiants talentueux, et de promouvoir sa RSE.
Un comité de sélection composé d’entreprises du club ou non, est en cours de création.